Fleurs de BACH pour les animaux : dosages et choix des élixirs...
Quel dosage de fleurs de Bach pour mon animal ?
"Les préparations s'effectuent de la même manière que pour les hommes.
Le dosage est identique - 4 gouttes 4 fois par jour - (d'un mélange dilué sur mesure) quelle que soit la taille de l'animal.
On peut les faire prendre de différentes façons.
Certaines personnes les glissent dans la gueule à l'aide compte gouttes en verre, mais c'est risqué si l'animal mord ou avale la pipette.
Pour éviter ces aléas, il est préférable de déposer les gouttes sur un petit biscuit, un morceau de carotte, ou tout autre friandise que votre ami à poils ou à plumes engloutira sur le champs.
Une seconde possibilité consiste à humecter la truffe ou le museau, emplacement que la plupart des animaux lèchent immédiatement...." Extrait du "Guide des Fleurs de Bach" de Stefan Ball du Centre BACH
Toutes les Fleurs de Bach peuvent être utilisées pour les animaux.
La seule difficulté consiste à identifier les émotions que ressentent les animaux. Un chien agressif par exemple peut tout à fait souffrir de peur ; mais des changements de comportement peuvent aussi survenir à la suite de problèmes physiques.
Il est nécessaire de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste pour animaux lorsque cela est nécessaire.
Pour les problèmes plus simples, il est habituellement possible de sélectionner des Fleurs de Bach vous-mêmes.
Par exemple:
CHESNUT BUD : Types de comportements infructueux répétés, n’apprend pas des erreurs du passé: les chiens qui continuent à mâchouiller des coussins en dépit d’interdictions répétées; un cheval qui rate le même obstacle dans le manège, bien qu’il soit capable de le faire. Chestnut Bud Permet à l’animal d’apprendre de ses expériences afin qu’il puisse avancer dans la vie sans répéter les mêmes erreurs.
CHICORY :Un chat qui se frotte constamment contre vos jambes, un chien qui réclame des caresses aux membres de la famille, tout particulièrement quand quelqu’un d’autre entre dans la pièce. Les animaux vous manipulent par leur amour afin de garder le contrôle sur vous. Chicory permet à l'animal d'être généreux, affectueux et plein d’assurance sans pour autant être envahissant...
ASPEN : Pour les peurs vagues ou inexplicables. L’animal devient anxieux sans que la cause soit connue. (L’animal a pu cependant être effrayé par quelque chose de précis, alors essayer Mimulus en premier). Évolution positive: Procure à l’animal un sentiment de sécurité et une attitude libre de peur.
CHERRY PLUM : Perte de contrôle de soi. Par exemple, un animal souffrant d’une irritation peut se gratter violemment afin d’essayer de trouver un certain soulagement.
Évolution positive : Un animal qui possède une maîtrise de lui-même et qui peut se comporter de manière rationnelle.
LES FLEURS DE BACH pour les animaux
(par Dr Béatrice Navarre-Colin, vétérinaire)
L'impact des émotions sur le corps physique n'est plus à prouver.
Le Dr Bach s'est attaché à traiter les déséquilibres émotionnels de façon à éviter l'apparition des pathologies. Les trois principes du Dr Bach concernant l'administration des Fleurs de Bach sont simplicité, humilité et compassion.
L'effet des fleurs de Bach repose sur l'énergie de la plante (action vibratoire),et non sur un principe actif dosé en fonction du poids.
Les élixirs floraux du Dr Bach :
Dans les années 1930, le Dr Bach, médecin, homéopathe, met au point un accompagnement naturel par des élixirs floraux qu'il teste sur lui, étant atteint d'une pathologie très grave. Le Dr Bach a découvert les effets de 38 fleurs, qu'il a réparti en sept familles d'émotions, capables de transformer des états émotionnels négatifs en leur état contraire: la peur en courage, le découragement en espoir …les animaux n'étant pas « pollués » par leur mental, les résultats sont rapides (au boût de quelques jours à une semaine) car leurs émotions sont directement accessibles.
Les Fleurs de Bach sont compatibles avec tout traitement allopathique ou homéopathique et peuvent être utilisées sur tout type d'animal (et même les plantes!).
Bien analyser le comportement de son animal :
L'interprétation du comportement de l'animal est un élément essentiel à la prescription de la ou des bonnes fleurs de Bach. Toute prescription de Fleurs de Bach s'applique à rééquilibrer un déséquilibre émotionnel et nécessite d'avoir vérifié au préalable auprès de votre vétérinaire l'absence de pathologie nécessitant un traitement spécifique.
Pour donner un exemple, un vieil animal peut avoir des réactions agressives car il a mal aux hanches et ne supporte pas d'être caressé dans cette zone: le traitement de la douleur liée à l'arthrose permettra de faire disparaître les réactions agressives quand on le caresse; les fleurs de Bach ne sont pas indiquées dans ce cas ; elles ne seront ni efficaces ni nuisibles. Rappelons qu'il n'existe aucune contre indication à l'utilisation des fleurs de Bach (même si elles ont conservées dans du Cognac).
Comment donner les fleurs aux animaux ?
Le dosage pour les animaux est le même quel que soit l'espèce et le poids de l'animal, du lapin au cheval , et est identique à celui des hommes; à savoir 4 gouttes d'un flacon de 30 ml, au moins 4 fois par jour pendant 3 semaines généralement. La durée d'utilisation peut être plus longue en fonction de la chronicité des déséquilibres.
Différentes solutions s'offrent à vous pour administrer cette dose journalière:
- Mettre 16 gouttes dans l'eau de boisson pour la journée (le plus simple) car on sait que l'animal ira au moins boire 4 fois dans la journée.
- Donner directement dans la gueule 4 gouttes 4f/ jour, ou bien l'ajouter dans la ration alimentaire.
- Déposer les 4 gouttes sur les pattes ou bien sur la peau à la base du cou ou sur le bord des oreilles.
Mélanger les fleurs à un gel d' Aloe Vera peut faciliter la pénétration par la peau.
Les sprays sont souvent stressant pour les animaux à cause du bruit, mieux vaut préférer un flacon compte gouttes. La prise doit se faire sans stress et la répétition des prises est indispensable.
Le Rescue et quelques exemples d'utilisation :
Le Rescue est une des préparations les plus connues et utilisées en urgence lors de choc émotionnel.
Le Rescue comprend un mélange de 5 fleurs: Star of Bethleem, Rock Rose, Cherry Plum, Clématis, Impatiens.
Ses utilisations sont multiples lors de situations stressantes pour l'animal, par exemple :
. lors de peur des orages ou des pétards et feus d'artifice du 14 juillet(démarrer une semaine avant )
. juste avant la visite chez le vétérinaire
. avant le transport ou le voyage
. lors de concours
Le Rescue peut aussi être pulvérisé en aérosol en plus dans la voiture ou dans la pièce chez le vétérinaire et aura un effet apaisant.
Quelques fleurs et leur utilisation :
Les fleurs peuvent être utilisées seules ou en association en fonction des perturbations émotionnelles.
Mimulus/Mimule : cette fleur s'utilise lors de peurs définies comme la peur du contact avec d'autres chiens ou avec des personnes, la peur de bruits, la peur des enfants ...elle permet de développer le courage d'affronter et de dépasser cette peur pour la transformer en courage
Walnut/Noyer : elle a deux utilisations : c'est la fleur de l'adaptation au changement et de la fleur de la protection pour les hypersensibles (« éponges émotionnelles »). on peut l'utiliser lors de déménagement, de séparation d'un membre de la famille, d'arrivée d'un bébé dans la maison, d'adoption d'un animal. On peut aussi l'utiliser lorsque les animaux sont trop en lien avec leur maître et sont perturbés par ce qu'il leur arrive. Elle facilite l'adaptation au changement et permet une meilleure gestion de la sensibilité.
Chesnut Bud/ Bourgeon de maronnier : c'est la fleur de l'apprentissage, on la donne aux animaux qui répètent les mêmes erreurs, ont un apprentissage difficile de la propreté, intègrent difficilementles consignes. Elle favorise l'apprentissage.
Star of bethleem/ Etoile de bethleem : c'est une fleur que l'on donne après une émotion intense, tel que la perte d'une personne ou d'un animal, une séparation brutale, un traumatisme qui peut être très ancien. Elle facilite le deuil, redonne joie de vivre et force pour surmonter le chagrin.
Chicory/chicorée : l'animal « chicorée » a tendance à être très possessif envers son maitre , à vouloir son attention en permanence quitte à le coller sans arrêt et même se montrer agressif si on approche son maitre. Elle permet à l'animal de trouver sa place au sein de la famille de manière plus équilibrée.
Quelques exemples de prescription en fonction du déséquilibre émotionnel :
quand un animal est jaloux : Holly
quand un animal ne veut pas être toucher, est intolérant aux autres : Beech
quand un animal ne supporte pas d'être seul (anxiété de séparation) : Heather et Chicory
quand un animal a tendance a être dominant : Vine
quand un animal déprime suite à la disparition de son maître ou d'un autre animal : Star of Bethlehem
quand un animal a peur de l'orage : Rescue et Mimulus
quand un animal doit aller chez le vétérinaire : Rescue
Dr Béatrice Navarre-Colin
Vétérinaire
Ce blog vous permet d'en connaitre plus sur les prestations proposées ainsi que leurs bienfaits en cliquant sur les images